Contraste à Barcelone

« L’œuvre que je soumets au concours, est une photo prise en Espagne, au port de Barcelone. Elle a été prise en octobre 2021, avec un Samsung Galaxy A51, et n’a bien sûr pas été retouchée. 

J’ai pris cette photo justement car elle illustrait parfaitement la notion du contraste. En effet, on peut tout d’abord observer le contraste de couleurs entre la partie la plus sombre qui représente les troncs d’arbre et une partie d’un buisson, avec le bleu du ciel et de la mer et les reflets du soleil sur la mer qui apportent un puit de lumière. 

En temps normal, les végétaux seraient très colorés, alors que le port paraitrait plutôt grisâtre ou sans couleur. Ici, les deux troncs mettent en valeur l’infrastructure grâce à ce contraste de couleur. 

De plus, on voit que le ciel et la mer sont presque confondus , et marquent une rupture avec les infrastructures du port. On a donc un contraste entre la nature et l’apport humain à ce cadre. 

Enfin, la notion de contraste peut être aperçue sur les troncs où on peut observer une petite branche (où il reste encore de la vie), des petits bourgeons, mais aussi (vers le bas) des bourgeons ou branches mortes. On y voit donc les trois étapes de la vie d’une plante. »


Saidaniyaa MUTHUKUMARASAMY



Date

Avr 01 2022
Expired!

Lien du vote

VOTER

Artiste

Saidaniyaa Muthukumarasamy
Catégorie
VOTER