Mouvement émotionnel
Une série de photographies en noir et blanc.
Le mouvement. Un mot simple, mais qui peut provoquer une multitude d’émotions. Pour moi, ce mot est chargé de souvenirs de l’année 2022. Une année qui a commencé avec une guerre qui a profondément bouleversé ma vie.
Cette guerre a été un événement qui a secoué le monde entier. Même en étant éloigné de l’épicentre, tu ressens la douleur, la peur et des angoisses. Tu te sens coupable uniquement parce que tu es née dans un pays d’agresseurs. Tu ne peux rien faire d’ici.
Tu t’enfermes, tu t’isoles.
J’ai perdu mon calme apparent et ressenti un véritable tumulte intérieur. J’ai été confronté à des situations auxquelles je n’aurais jamais pensé être confronté. J’ai entendu des témoignages de personnes proches de moi que je n’aurais jamais pensé entendre. J’ai perdu des personnes que je n’aurais jamais pensé perdre.
J’ai ressenti un véritable mouvement émotionnel à l’intérieur de moi. Ce que ces photographies représentent : la dépression, la peur, la culpabilité, la solitude, la haine, l’amour et le sentiment de ne pas savoir comment continuer.
Pourtant, malgré tout cela, j’ai également vu un autre type de mouvement. Un mouvement de solidarité, de compassion et d’espoir. Les gens se sont rassemblés pour soutenir les victimes de la guerre, pour aider les personnes dans le besoin et pour faire entendre leur voix.
Ce mouvement m’a donné de l’espoir pour l’avenir. Il m’a montré que, même dans les moments les plus sombres, il y a toujours quelque chose à quoi se raccrocher. Il m’a montré que nous pouvons tous faire une différence, à notre propre échelle.
Le mouvement est donc bien plus qu’un simple mot. C’est un concept qui peut englober toutes les émotions, toutes les actions et toutes les réactions. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, le mouvement est une force qui peut changer des vies et le destin.
Olga Shcheblykina – PSL-Pépite