Errance

La fin des années 1960 marque une période de révolution et de changement sociaux dans le monde entier. En 1968, les Japonais descendent dans la rue, protestant notamment contre l’implantation d’une base militaire américaine et l’augmentation des frais d’unvisersité. Les photographes de la revue PROVOK (Takuma Nakahira, Daido Moriyama et Yukata Takanashi) décident alors de délaisser la neutralité photographique pour laisser place à des images subjectives, prises sur le vif, parfois dans des conditions laborieuses, rendant certains clichés presque difficilement lisibles.

Ce sont des photos de la rue, de la population, prises avec une volonté de montrer la vérité à travers un graphisme fort : «brut, flou, et granuleux» est leur devise.

C’est avec cette volonté que j’ai voulu représenter le quartier des puces de Saint-Ouen, en saisir son essence, ses flux, son économie, et les retransmettre à travers des choix forts et assumés. La décision d’un flou parfois extrême nous plonge à l’intérieur même des rues. On se met dans la peau d’un habitant errant, d’un vagabond perturbé par les circulations de la ville. On se perd dans les rues, on panique et on se raccroche à la seule chose qui nous rattache réellement à la ville, celle qui nous permet de la comprendre : le décor, le contexte, la situation. Car c’est justement ce décor qui nous marque à Saint-Ouen, la diversité de commerce est telle que des objets pourtant surprenants font partis de la banalité de la rue, du quotidien des passants. (On étudie donc leurs rapports à la rue, aux passants, aux flux de circulations de la ville.)

Utiliser le livre comme format permet d’évoluer dans la ville en se mettant pleinement dans la peau du sujet, en vivant et ressentant ses angoisses et ses passions. Le choix d’imprimer en petit format sur papier fin et léger (80g) rend possible une accessibilité. Le message, l’histoire, peut circuler sans cesse et se transmettre.

L’expérience de la ville et le processus urbain mit en place peut donc se répéter.

Noé Balazunski – ENSA Paris-Malaquais



Date

Mar 01 2023 - Mai 01 2023
Expired!

Lien du vote

VOTER

Artiste

Noé Balaszunski
Catégorie
VOTER