Le Chercheur de Vérité

TRUTH FINDER – LE CHERCHEUR DE VÉRITÉ

Définition

Artifice : Moyen habile pour déguiser la vérité.

Concept de l’œuvre

Un logiciel qui permettrait de détecter les artifices, subterfuges utilisés pour cacher sa réalité. Bien pratique n’est-ce pas ? Malheureusement celui-ci n’existe pas, alors ne lésinons pas sur les « salut, comment tu vas ? ».

Démarche créative

On dit souvent que derrière un sourire peut se cacher une âme en peine. Le sourire ne serait donc pas l’un de nos meilleurs artifices ?

Pour explorer cette idée j’ai commencé par dessiner un visage, mon visage, qui sourit comme c’est le cas la plupart du temps. Puis en bruit de fond des conversations, comme on peut en avoir pendant une pause déjeuner ou bien pendant une soirée. J’ai ensuite voulu représenter ces moments où parfois, au milieu de tout ce monde, de cette agitation, on se sent sombrer. On repense à ce qui nous tracasse, nous angoisse, et l’atmosphère tout à coup s’assombrit… Puis quelqu’un nous coupe dans nos pensées, interrompt ce bref instant de vérité. On s’empresse alors de remettre notre masque, notre sourire, vaillante armure qui protègera le secret de notre fragilité.

Pour lier le tout, j’ai conceptualisé et dessiné l’interface d’un logiciel, le chercheur de vérité. À l’heure où tout devient automatisé, il semblait pertinent d’imaginer pouvoir détecter les fausses expressions et voir ce qu’il se passe réellement dans l’esprit de chacun. Un peu d’animation 2D et d’effets sonores plus tard, le projet a vu le jour.

J’aime penser cette œuvre comme une sorte de rappel… ou plutôt d’invitation. A garder l’œil ouvert sur ceux qui nous entourent, ceux que l’on aime, ceux qui ont besoin de nous.


Anaïs Lamarque

Étudiante à l’école des Mines de Paris


Date

𝗖𝗟𝗢𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗩𝗢𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗘 𝟮𝟬/𝟭𝟮 𝗔 𝟭𝟴𝗵

Lien du vote

VOTER

Artiste

Anaïs Lamarque
VOTER