
Distance
L’image est amphibologique, à l’image des arbres et des plantes qui « relient les milieux et les espèces ». Elle naît d’une double immersion : celle du personnage dans la nature et celle de l’image dans l’image, créant ainsi des liens entre ces deux mondes.
Entre ces deux images, il existe deux temporalités qui se tissent au sein d’une même composition. La première montre le personnage debout, les bras le long du corps ; la seconde, au même endroit, le montre tenant dans ses mains un support de 1m2. Dans cette dernière image, la première est incrustée en post-production, créant ainsi un lien visuel et temporel entre les deux moments.
Ce qui m’intéresse ici, c’est de créer une rupture, un interstice, un espace où les liens sont distendus, flous, ou ambigus. L’image devient un lieu de rencontre et de tension, où chaque spectateur, selon sa propre distance et sa relation à l’œuvre, est invité à devenir à la fois interprète et auteur de cette histoire ouverte. Il est invité à définir les termes de cette relation, à tisser les liens qui s’y forment, et à questionner sa propre position au sein de cette dynamique de connexions.
Fabien DE CHAVANES