Étoiles

« Artifice. D’après le dictionnaire Larousse des Synonymes, un artifice est « une manière d’agir qui tend à tromper », « une ruse, un stratagème, un subterfuge ». On peut être trompé par beaucoup de choses. L’artifice est partout, sur tout ce que l’on regarde. La perception est un artifice, le rêve est un artifice. Ce qui est fascinant dans les étoiles, c’est le double artifice qu’elles sont : la projection d’une image inaccessible, la suggestion d’un rêve. Les soirs d’été, on se couche dans l’herbe et on compte les étoiles, on crée des dessins imaginaires à partir de points indéfinis. Le ciel a toujours fasciné, intrigué, projeté dans une autre dimension. Mais que se passe-t-il quand cela ne suffit plus ? Quand l’imagination n’est plus là ? Quand on ne lève plus la tête vers le ciel noir ?

Alors on fabrique ses propres dimensions, on enferme la lumière dans une boîte, on recrée l’artifice du rêve, on construit des étoiles. Et par peur d’oublier nos rêves, on les capture dans des images. Comme ça on pourra être nostalgique plus tard. » Cette photo a été prise au TeamLab BorderLess de Tokyo, un musée d’arts visuels qui plonge ses visiteurs dans toutes les dimensions et qui joue avec la lumière pour créer un petit monde artificiel, le temps d’une visite.

Lien vers une description détaillée de ma visite au TeamLab: http://fromparistotokyo.com/teamlab-borderless-exploration-artistique


Caroline Adamy

Étudiante aux Mines ParisTech


Date

𝗖𝗟𝗢𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗩𝗢𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗘 𝟮𝟬/𝟭𝟮 𝗔 𝟭𝟴𝗵

Lien du vote

VOTER

Artiste

Caroline Adamy
VOTER