
Les liens de la vie


Se tenir la main est l’un des liens les plus physiquement humain. C’est le premier que l’on crée lorsque l’on naît. Un nouveau né découvre le monde par le toucher, en s’agrippant, en tirant, en poussant. Au cours de la vie, on est amené à tenir des mains pour différentes raisons, au gré de nos émotions. Ce sont aussi différentes mains que l’on tient: protectrice, fraternelle, amicale, amoureuse, vitale, joueuse et tant d’autres.
Cette suite de dessin a pour but d’ouvrir une fenêtre sur la multitude de mains, et donc de liens que l’on crée au cours de notre vie. Ainsi “avoir le cœur sur la main” n’est plus qu’une expression signifiant la générosité, c’est aussi la clé de nos liens.
Les mains évoluent au cours du temps, elles sont plus maladroites et charnues à la naissance, puis s’affermissent au cours du temps, en devenant plus tendre et douce à leur manière, enfin elles finissent plus contrastées, plus crevassées et renferment alors toutes les histoires et les mémoires des liens tissés au cours d’une vie.
L’importance de cette œuvre, intitulée « les liens de la vie », réside aussi dans le lien entre les dessins plutôt que dans les dessins eux-mêmes. Elle raconte les liens de la vie…
Damien TOSELLO