ContrasteS

« Contraste, ou plutôt contrasteS. Prise alors que le soleil se levait tout juste sur la plage de Dinard, cette photographie met en lumière plusieurs contrastes.

Les reflets et les couleurs qui sont nuancés, entre le sable humide, la mer, la mouette, la canette, les bouts d’algues et les coquillages.

L’opposition entre la mouette, statique mais alerte, et les vagues à l’arrière-plan, dynamiques et emportant tout avec elles.

Enfin, et c’est peut-être ce qu’il y a de plus frappant, le contraste entre la mouette, blanche immaculée et « sauvage », et la cannette de bière, représentation simple et concrète d’une pollution humaine toujours croissante. L’écume des vagues rappelle aussi la mousse de bière, plaçant la mouette comme un être vivant sauvage pataugeant dans une mer de déchets humains.

Notons enfin la sensibilisation que peut apporter ce cliché : si la cannette se trouve là en France, elle peut à tout moment être emportée et traverser l’océan. La même photo mettant en avant la même cannette pourra être faite sur les côtes américaines, canadiennes, brésiliennes… »

Mathis SIREYJOL



Date

Avr 01 2022
Expired!

Lien du vote

VOTER

Artiste

Mathis Sireyjol
Catégorie
VOTER