Rafael Nadal – Last Chance
Pour l’édition 2024 de PSL EXPO, j’ai décidé de réaliser le portrait de ma plus grande idole du monde du tennis : Rafael Nadal. Pratiquant ce sport depuis toujours, Rafael Nadal incarne une légende à mes yeux. Ancien numéro 1 mondial, il était redescendu au 663ème rang mondial l’an dernier après avoir quitté le circuit suite à une blessure pendant plus d’un an . Son retour très attendu, en début d’année à l’Open d’Australie, a été suivi malheureusement d’une blessure, alimentant ainsi une tension évidente quant à sa participation et à Roland Garros 2024 et aux Jeux Olympiques cet été.
Dans ce contexte, j’ai opté pour un portrait où la lumière dessine le visage sur sur un fond noir, créant ainsi un contraste saisissant. Cette approche vise à refléter la pression constante que Nadal impose et ressent sur les tournois en cette fin de carrière historique. Malgré le sourire affiché sur le portrait, l’expression de Rafael Nadal n’est pas dénuée de tension. Ce sourire ne traduit pas simplement la joie, mais plutôt une détermination profonde et résolue qui lui a permis de vivre une carrière exceptionnelle dans ce sport.
Enfin, ma touche personnelle est d’utiliser des chaussures de sport recyclées comme matériau de création. Quoi de plus original pour représenter un sportif ! En effet, chaque coup, chaque glissade sur le court laisse son empreinte sur ces chaussures, tout comme chaque match intense laisse sa marque sur l’athlète. Ainsi, le cuir usé, utilisé pour le portrait, représente non seulement les défis physiques du jeu, mais aussi la résilience et la détermination de Rafael Nadal.
Constantin Vincent – Dauphine PSL