Artifices de la vie de tous les jours

Selon le Larrousse, un artifice est un moyen habile visant à cacher la vérité, à tromper sur la réalité. J’ai donc cherché à représenter à travers mon œuvre 4 artifices communs selon moi.  

Tout d’abord l’image que l’on renvoie de nous-même : je pense qu’on a tous eu des moments où nous étions tristes au fond de nous mais nous avons caché cette tristesse derrière un sourire. On appelle ça plus communément « garder la face » ce qui signifie clairement que le sourire n’est qu’une façade trompant sur la réalité de notre situation.  

Secondement, le maquillage : il nous permet de cacher pleins de choses que ce soit des cernes, des boutons, des bleus ou simplement les traits de notre visage… Ainsi notre vrai visage disparait sous des crèmes, fonds de teint, et autres poudres. Une femme très maquillée peut être méconnaissable démaquillée et inversement. Le maquillage est donc trompeur quant au visage réel de la personne.  

Avant dernier artifice : les photos. Elles capturent l’instant présent mais ne reflètent pas la réalité de la situation. C’est facile de sourire à un instant T sur une image et tout relâcher l’instant d’après.  

Enfin et pour finir : les réseaux sociaux. Qui se montre réellement sur instagram ou facebook ? Ne choisissons nous pas la plus belle photo avant de poster, la plus avantageuse ? Sommes-nous réellement la personne que nous affichons sur les réseaux ? Ne nous montrons nous pas seulement sous notre meilleur jour ? 

Ainsi le sourire cachant la tristesse, le maquillage trompant sur notre apparence, les photos cachant la situation réelle, et les réseaux sociaux trompant sur la personne que nous sommes vraiment constituent tous, à mon sens, des artifices par excellence. 


MARINE DAUDON

Bonjour 😊 Je m’appelle Marine Daudon, j’ai 20 ans. Je suis actuellement en magistère BFA à Dauphine. Je suis passionnée de dessin depuis que je suis toute petite mais cette fois j’ai décidé de tenter la photo ! 


Date

𝗖𝗟𝗢𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗩𝗢𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗘 𝟮𝟬/𝟭𝟮 𝗔 𝟭𝟴𝗵

Lien du vote

VOTER

Artiste

Marine Daudon
VOTER