Anatomie, de l’intime à l’artifice

– Je présente une création vestimentaire sous la forme d’un t-shirt.  

– Il correspond à une taille S/M environ, il fait 42 cm de large et 60 cm de haut. 

« Lorsqu’il acheta ce t-shirt, il ne souhaitait qu’une chose, trouver un vêtement chaud et pratique pour le protéger du froid et de l’inconfort de la transpiration. 
Il fut, dans un premier temps, plutôt satisfait d’avoir trouvé un produit assez technique pour répondre à ses attentes. Il ne lui manquait donc plus qu’à faire du sport. 
Mais au premier essayage, un sentiment de satisfaction, vite suivie de honte et de pudeur l’envahit. Ce vêtement, par ses motifs et sa structure, falsifiait son corps. Il se vantait d’exposer à tous un corps sculpté et musclé, qu’il était encore loin d’avoir. 
Il était pour lui impensable car indécent de montrer si ostensiblement une réalité fantasmée du corps, de son corps. Il s’empressa donc de le couvrir, redonnant ainsi à son t-shirt sa fonction d’origine, un vêtement intime. 

À l’origine, le t-shirt était un vêtement intime, qui se portait comme dessous, afin de protéger la peau. J’ai souhaité jouer avec cet historique du t-shirt, et la vision actuelle que nous avons de ce dernier, particulièrement dans le domaine des habits techniques pour le sport. J’ai donc crée un t-shirt où l’intime est exprimé par la vision directe de l’intérieur du corps. On trouve une recherche sur l’anatomie et la structure musculaire interne, tel un écorché. Cette structure est mise en avant par l’utilisation de la technique de tricotage Jacquard réalisé avec un fil rétro-réfléchissant. La visibilité du motif est ainsi liée à l’environnement dans lequel le porteur évolue et vient se révéler dans un espace sombre et intime, dans lequel viendrais percer un flash lumineux. La vision d’un corps artificiel et fantasmée apparaît donc soudain, effaçant le corps lui-même. » 


Laure Julien

Étudiante en troisième année Design Vêtement à l’ENSAD



Date

𝗖𝗟𝗢𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗩𝗢𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗘 𝟮𝟬/𝟭𝟮 𝗔 𝟭𝟴𝗵

Lien du vote

VOTER

Artiste

Laure Julien
VOTER